Et quoi de mieux pour finir l’année scolaire qu’un article de teasing sur le futur livre blanc de notre baromètre Hootsuite/Adetem/Visionary Marketing ? Pour vous en parler, nous allons faire un petit détour par les Etats Unis, avec cet articled’Ed Terpening, ex confrère de Socialmedia.org, désormais analyste chez Altimeter Group.

Source: visionarymarketing.fr

La transition numérique patine, en France comme aux Etats-Unis. Mais en France il faut reconnaître que “la maturité du secteur est faible” reconnaît Yann Gourvennec dans cet article.

Pour illustrer cette faiblesse, il commente le rapport de Ed Terpening, d’Altimeter Group, sur l’état de maturité des médias sociaux aux USA réalisé sur la base d’un large panel de sociétés interrogées par l’analyste californien, spécialisé dans le digital.

La montée en charge n’est plus une question pour les sociétés américaines interrogées. Selon Yann Gourvennec, les médias sociaux n’ont aucun intérêt s’ils sont isolés : « Le problème n’est pas l’intégration des médias sociaux dans le digital mais l’intégration des médias sociaux dans tous les domaines du business ».

Casser les silos requiert plus d’implication de la part de nos leaders : les social medias managers doivent être intrapreneurs.

Les programmes RH et les programmes d’ambassadeurs de la marque sont à l’ordre du jour, en France aussi.

La pub en ligne (plus particulièrement dans le domaine des médias sociaux) est en hausse.

A signaler, le Livre blanc gratuit de Visionnary marketing sur la Transformation digitale. Rappelons que son auteur, Yann Gourvennec aussi est le co-auteur du livre Les media sociaux expliqués à mon boss.