L’expression « combattre le mal par le mal » semble plus que jamais de rigueur à la lecture de ce témoignage de l’auteur Laura Vanderkam, laissant entendre que le stress pourrait être combattu… par des heures sup’ !

Le week-end, le moment propice pour travailler ?

Experte sur les question de productivité et de (bonne) gestion de son temps, l’auteur Laura Vanderkam est récemment revenue à la charge dans les rayons par le biais d’un ouvrage inédit : « I Know How She Does It: How Successful Women Make the Most of Their Time ». Prenant la forme d’un recueil de témoignages de femmes ayant réussi à concilier vie personnelle épanouie et carrière à succès, ce projet se focalise sur les 168 heures qui composent une semaine. Et se charge de prouver par A + B que le fait de travailler sur ses heures libres durant le week-end ne vous transforme pas automatiquement en un workaholic incapable de prendre du bon temps. Pire encore : en un être pour lequel la notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’a aucun sens. C’est même l’hypothèse contraire que se permet d’avancer Vanderkam : « Les week-end peuvent devenir un levier efficace pour gérer son équilibre de vie ».

Détaillant son point de vue à Business Insider, l’auteur continue : « Certaines personnes sont encore et toujours persuadées que le bureau et la maison représentent deux univers distincts, qui ne doivent pas se rencontrer. Et pourquoi pas ? Nombreuses sont les personnes à s’être rendues compte que travailler un peu le week-end pouvait les aider à améliorer leur équilibre de vie en semaine ».

Pour autant, l’auteur de « I Know How She Does It » réfute l’idée même de passer ses samedi et dimanche le nez collé aux dossiers urgents : « Il ne s’agit pas de travailler le week-end pour le plaisir de travailler le week-end. » En réalité, Vanderkam invite les curieux à réfléchir et à « prendre le temps de la réflexion » sur les dossiers et urgences en cours le samedi matin, pour une simple et bonne raison : sur ce créneau, personne ne viendra vous distraire. Le dimanche soir servira par contre à amorcer votre semaine à venir, et à jeter un oeil sur votre planning.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder