Quitter la ville, emporter son travail avec soi et télétravailler à la campagne ? C’est possible grâce aux fiches pratiques de la nouvelle maison d’édition, Ypypyp, créée par Yvan Saint-Jours. Pour commencer, il nous guide pour construire notre tiny house et devenir autonome en électricité.

Tiny house-Mont Saint-Michel

Yvan est un expert. Fondateur de La maison écologique puis associé co-créateur de Kaizen magazine (notre partenaire du Tour de France du télétravail), il vient de se lancer dans une nouvelle aventure éditoriale : éditer des fiches pratiques pour accompagner le mouvement du DIY (Do it yourself) et aider les lecteurs à devenir autonomes.

Il était donc parfaitement compétent pour écrire la 1ère fiche pratique sur la construction d’une tiny house, ces micro-maisons écologiques sur roues qui font fureur. Il s’est associé avec Bruno Thierry pour la rédaction, charpentier et constructeur de tiny house en Normandie, à côté du mont Saint-Michel.

Les plans d’une maison de 12,80 m2

Vous bouillez en ville comme les 8 millions de franciliens qui souhaitent s’installer à la campagne mais vous n’avez pas les moyens de vous logez et vous n’avez pas de travail. Pas de problème Yvan vous donne les moyens de construire votre maison et de travailler à distance.

Comme toutes les fiches pratiques qu’il édite (habitat, santé, cuisine, vie sauvage…) celle sur la construction de sa maison propose un plan et une liste précise des matériaux (pour la plateforme, pour les murs et la toiture, pour l’équipement intérieur). Ainsi que des focus sur les points importants (mémo sur le poids, sur les obligations à respecter sur la route et pour le terrain où l’implanter. Ainsi que quelques liens web complémentaires. Vraiment, une fiche pour 3,90€, pourquoi se priver ?

38-gr-de-100--pratique

Nomade mais raccordé

Une fois votre maison construite et installée, vous aurez besoin de télétravailler. Ypypyp y a pensé et publie une fiche pour devenir autonome en électricité. Co-rédigée avec Valéry Borraz, artisan spécialisé dans l’électrification de sites isolés. “Mais pourquoi vouloir une maison autonome en électricité dans un pays où elle coûte si peu chère ? expliquent les auteurs. Les raisons d’une installation autonome sont multiples : certaines habitations sont tout simplement « hors réseau », le raccordement y est impossible ou trop coûteux. Pour d’autres il y a aussi le plaisir de gérer sa production et d’utiliser une énergie produite localement avec une source d’énergie renouvelable“.

La fiche pratique détaille donc les matériaux de votre installation électrique (pour un coût de 10 754€) nécessaire pour alimenter une famille de 4 personnes. Et passe en revue tous les points critique de votre futur réseau : panneaux photovoltaïques, cablage, armoire technique, entretien et conseil pour faire durer votre parc batterie.

Voilà, c’est fait, vous êtes libéré des nuisances de votre métro-boulot-dodo. Vous êtes installés à la campagne dans votre tiny house. Ypypyp a pensé à vous et a publié d’autres fiches. Vous pourrez construire votre four solaire, préparer un plateau de fromages vegan, apprendre à maîtriser votre souffle ou aménager vos toilettes sèches.

Ecoutez l’entretien des fondateurs de Ypypyp dans l’émission Terre à terre sur France-Culture

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder