Quels sont les entreprises qui font le plus rêver les Français ? Le réseau social professionnel LinkedIn y est allé de son étude pour dépeindre un classement des 25 entreprises les plus courtisées en France.

LinkedIn : un classement qui fait la part belle au luxe

S’appuyant sur « les milliards d’actions effectuées par les 536 millions de membres [de son] réseau (dont plus de 15 millions en France) », LinkedIn présente un classement regroupant ce qui s’apparenterait donc aux 25 employeurs les plus attractifs en France. Pèle-mêle, le réseau liste l’empire LVMH, regroupant Louis Vuitton, Dior, Guerlain, Givenchy, le Champagne Moët&Chandon, les cognacs Hennessy, etc. et comptant 140 000 salariés (dont 27 000 en France), mais également L’Oréal (12 000 salariés en France), Chanel (dont 5 000 salariés en France), la maison familiale indépendante Hermès et même Cartier (Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC).

Mais si le luxe se taille la part du lion, il ne faut pas non plus occulter les entreprises des secteurs plus « traditionnels ». Dont Richemont, Bouygues (Bouygues Immobilier, Colas, TF1, aufeminin.com, etc.), BNP Paribas (revendiquant le titre de premier groupe bancaire en Europe, avec ses 58 000 salariés en France), le numéro 2 mondial du luxe Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute regroupant des marques telles que Gucci, Saint-Laurent et Balenciaga et dirigé par François-Henri Pinault), Danone également. Mettant l’accent sur le bio, celui-ci se voit porté par ses marques fortes et omniprésentes dans les cuisines : Blédina, Volvic, Evian, Michel et Augustin, etc.

Egalement listés par LinkedIn, le groupe pétrolier Total, le géant de l’assurance Axa, le groupe de conseil en ingénierie Altran, le Crédit Agricole (d’ailleurs, la banque verte truste la place de numéro 1 au classement de la performance des banques “traditionnelles” sur le Web et le mobile, selon l’agence D-Rating), le géant de l’énergie Engie, la Société Générale, Orange, Capgemini, le spécialiste de la sous-traitance Alten, le groupe BPCE, Saint-Gobain (plus ancienne boîte du CAC40) ou encore Accenture.

Plus étonnant, la présence dans ce top de la licorne Vente-privee créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, en marge du spécialiste des systèmes embarqués dans l’aérospatial Thales. Enfin, LinkedIn cite aussi le GAFA Amazon (qui emploie 5 500 personnes dan l’hexagone), et enfin l’opérateur hôtelier AccorHotels, en plein rebond ces derniers temps.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder