Rien n’est parfait, nous ne sommes pas parfait, notre entreprise n’est pas parfaite… et de ce fait nous perdons du temps au bureau. Bien sûr, le nombre d’heures varie d’une personne à l’autre et les causes peuvent être diverses. Parmi les trois plus importantes, selon l’étude de TimeDoctor, on trouve : 1) discuter avec ses collègues (, 2) surfer sur le net à titre personnel et 3) participer à des réunions (inutiles).

Selon l’infographie ci-dessous, nous sommes plus de la moitié à faire des recherches personnelles sur Internet (64 %). Cela ne me surprend pas et ce n’est pas grave si il n’y a aucune exagération et que le travail avance. Par contre, 3 % des répondants avouent passer plus de 10h à regarder des sites web qui n’ont rien à voir avec leur fonction. C’est peu mais énorme en même temps (je serais curieuse de connaître le chiffre derrière ce pourcentage).

Passer du temps sur les médias sociaux est une perte de temps ! Ben voyons ! Et pourquoi ? Tout dépend ce qu’on y fait et en plus, c’est une activité comme une autre. Certains lisent des livres, d’autres regardent des vidéos sur YouTube ! Et puis je suis en faveur des “pauses digitales” de quelques minutes au bureau. Je suis certaine que c’est bon pour la productivité.

Pour les réunions, rien de nouveau. Par contre, on a une meilleur idée de ce que les uns et les autres font en réunion (rêver, dormir, travailler sur un autre projet, etc.)

TD-Infograph_Common-time-wastersSource : socialmediatoday.com