Management-RH

Du WiFI alternatif dans les Pyrénées

Catllar et Los Masos, communes du Conflent dans les Pyrénées-Orientales ne sont pas prêtes de recevoir l’Adsl.

En attendant la fibre optique pour tous, elles ont donc décidé de se débrouiller toutes seules avec une couverture WiFi et un opérateur local. Bravo.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

6 commentaires

  1. Pourquoi en attendant la fibre optique?Tu crois que nous aurons un jour de la fibre optique dans un bled de 400hab?…..J’en doute au prix du mètre de conducteur…..Par contre,à wifi Conflent,on va passer à 20 Mbps sous peu,la connexion filaire de base va être prise ailleurs,reste à négocier un relais désaffecté de France TelecoM

  2. Bien-sûr que non, tu n’auras jamais de fibre si tu ne t’en occupes pas.

    Rejoins tes camarades : http://www.treshautdebit.org 😉

    Sinon, je suis curieux de voir du Wifi stable à 20 Mbps à prix raisonnable. Vous allez faire comment pour la collecte ? Ligne ADSL de FT ?

  3. Pas d’histoire d’argent chez nous,tout gratuit.Quelques subventions et surtout,du génie.Quand au wifi stable à 20Mbps,rien à voir avec le débit…..il est stable pour l’instant.Lis la banderole en page d’accueil du site….le mot wifi nous gène,c’est de la radio(TPS est-il stable?)ni plus ni moins.
    La fibre optique (1 000 000€ le Km),elle a un défaut:c’est un fil!!!!!!!

  4. Je suis surpris que,pour des « ruraux » purs et durs,vous fassiez l’éloge d’un système (fibre optique) qui va dans le sens « pieds et poings liés » des FAI actuels……distribuer du haut débit gratuitement dans 2 bleds (et bientôt 4),et sans tarder le téléphone VOIP,tout ça sans FAI,ça c’est de la ruralité!

  5. Ben voyons Thierry : on est pieds et poings liés avec tous les FAI, quelque soit la technologie. Y compris avec des opérateurs alternatifs quand ils sont en position de monopole comme toi 😉

    Qui tient le robinet commande. Et c’est vrai avec du WiFi, du Mesh, du Wimax ou tout autre techno radio. La collecte elle se fait bien quelque part non ?

    Le débit que tu distribues tu l’achètes bien à quelque part, à Orange ou à Free ?

    Sur le contrôle des FAI, voir : http://www.adverbe.com/2006/07/30/free-filtre-le-peer-to-peer/

  6. Tu as raison,nous sommes dépendant d’une 2Mbps Neuf telecom,et c’est là que le bas blesse….leur débit n’est pas constant,l’upload est minable (c’est notre limite) et quand ils « clashent » (ce qui est souvent le cas…..)on passe du temps à chercher si c’est nous….Notre assos a vu le jour car notre Conseil Général a préférer donner des milliers d’euros à l’opérateur historique pour installer des hotspots et ceci dans quelques bleds environnants….mais pas nous!Il y a le tiers de Los Masos qui est connecté,mission accomplie!Nous ne sommes pas dans le bon tiers…Si nous avions un peu d’aide financière,nous arroserions tout le canton.
    Merci de nous compter parmi les amis de Zevillage et de faire partager notre conception de la connexion haut débit (qui n’est pas de 512Kbps…)dont le but n’est pas de concurrencer les FAI mais d’offrir du vrai haut débit(et le triple play) et surtout,et j’insiste,SANS FIL!Beaucoup de vacanciers dans le quartier,on leur ouvre un compte et ils naviguent au bord de leur piscine….
    Amicalement.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page