Des habitants du Sud-Mayenne qui se prennent en main pour restaurer l’image de leur pays à l’aide d’un film participatif lancé par un clip vidéo baptisé Va y avoir du soui (bazar en patois mayennais) ? Une initiative qu’on ne peut que trouver sympathique à Zevillage.
« Pourquoi, diable, parle-t-on toujours aussi mal de nous ? » « Comment en finir avec ces clichés qui nous collent à la peau comme de vieilles bouses de vaches ? » « Quel biais choisir pour faire savoir qui nous sommes vraiment, nous, les « culs terreux » ? ».
https://youtube.com/watch?v=CmX5R3OfVjY%3Ffs%3D1%26%23038%3Bhl%3Dfr_FR%26%23038%3Brel%3D0
Le clip, avec son petit air de Kamini qui aurait rencontré Bienvenue chez les Ch’tis, est destiné à promouvoir la préparation d’un film participatif, une « comédie populaire » destinée à redorer l’image des Mayennais et de la Mayenne du Haut-Anjou.
Il fait bon vivre là chez eux, loin de la banlieue morose, et ils comptent bien nous le démontrer par le rire.
Amusant de constater qu’une bande d’allumés désargentés peut faire aussi bien ou mieux que beaucoup de politiques publiques d’accueil ou de promotion d’image. Juste à partir d’une idée née dans un atelier cinéma et avec beaucoup d’énergie.
Désargentés nos « ploucs », mais malins : vous pouvez soutenir la production de ce film et envoyer votre contribution. Votre nom figurera au générique, et beaucoup plus si vous êtes généreux.
Je tiens à signaler que la plupart des mayennais (moi le premier) ont honte de ce clip qui ne représente en rien les valeurs de notre département.
Quel mépris de la religion catholique… lamentable