L’Atelier des médias est le 1er espace de coworking de Lyon créé il y a un an et qui a emménagé il y a quelques semaines au bord du Rhône dans de nouveaux locaux. Entretien avec son animatrice, Pascale Lagahe.

L’Atelier des médias (à ne pas confondre avec l’émission participative de RFI) est un projet collectif principalement porté par des journalistes indépendants.

Le projet a pu démarrer grâce au prêt d’un 1er local par la MACIF Rhône-Alpes. Il est aujourd’hui installé dans des locaux de 212 m2 (2 grands open spaces et 5 bureaux) et compte plus de 40 coworkers pigistes freelances, résidentiels ou réguliers et une dizaine de “passagers” ponctuels.

Le modèle économique de l’association repose uniquement sur les loyers de coworkers (avec un système de carnet de tickets à la 1/2 journée pour les “passagers”). Elle fonctionne sans salarié et chaque membre s’implique de manière bénévole. Seul le ménage est sous-traité.

Pour Pascale, le coworking présente plusieurs avantages par rapport à un hôtel d’entreprise. La convivialité et les aspects humains d’abord qui permettent aux nouveaux membres d’êtres accueillis et de développer des liens. Le réseau ensuite qui est un atout professionnel qui permet de trouver des partenariats.

Par rapport à un open space, l’espace de coworking permet des échanges. Quand on veut s’isoler ou se concentrer sur un travail, explique Pascale, c’est simple, on met son casque.