Voici les résultats du Prix du blog citoyen décerné par le jury après la soirée-débat d’hier à la Halle au blé à Alençon :

  • catégorie Association/insitution locale : les blogs de Pfastatt. Pfastatt, ville alsacienne de 8000 habitants, a choisi de ne pas publier de site web institutionnel mais plusieurs blogs. Une démarche originale;
  • catégorie Politique locale : Faut pas pousser mémé dans les orties, est le blog d’un jeune (19 ans) responsable socialiste de Loire-Atlantique au ton assez impertinent;
  • catégorie Economie locale : Gigashow en Normandie, blog de tests et d’innovation sur le vidéocasting;
  • catégorie Projet : La buvette des alpages est un sympathqiue projet de réconciliation des pro et anti-ours dans les Pyrénées. A noter que l’auteur gère son blog depuis la Belgique.
  • catégorie Vie locale : Greblog/Mon Grenoble, beau projet de blog collaboratif assez récent et très dynamique.

Le jury a  également attribué un satisfecit au blog Le Rouennais dans cette dernière catégorie.

La remise des prix était précédée d’un débat avec les jurés et la salle sur les blogs locaux et citoyens et par des ateliers vidéos et de création de blogs.

Au cours de ce dernier atelier, nous avons ouvert une dizaine de blogs sur la plateforme de Zevillage. J’aime beaucoup le grand-père venu se former avec son petit-fils. En espérant que ces nouveaux venus persévèrent dans leurs efforts.

(Merci à Christophe Grébert, membre du jury, pour ses photos.)

Un petit regret : le journal de l’UPI, d’Alençon, n’a pas figuré dans le palmarès car il a récolté peu de voix d’internautes. Dommage.

Ajout : Voir le compte-rendu d’Alain Lambert, un peu fâché…