Management-RH

Ne confiez pas les clés de votre région à France-Telecom

Ecoutez bien ce podcast « off » de Michel Lebon réalisé à l’occasion du reportage de France-Info en Lozère.

[dewplayer:http://zevillage.net/mp3/Michel-Lebon-fracture-numerique-Lozere-NRA-ZO.mp3]

Michel est ingénieur télécom, consultant installé dans le Lot où il subit le bas débit.

Il dénonce dans cet enregistrement le plan régional « haut débit » du Languedoc-Roussillon et le dispositif des NRA-ZO de France Telecom destiné à « gonfler » l’ADSL aux frais des contribuables.

Ce dispositif possède aussi l’avantage pour l’opérateur historique de bloquer la concurrence en prolongeant la vie d’une technologue dépassée (l’ADSL sur fil de cuivre):

« Le risque que fait courir la région à un département comme la Lozère c’est de l’installer dans un moyen-haut débit précaire pour de longues années en installant, de plus, l’opérateur historique dans sa position de monopole. »

L’autorité de la concurrence vient d’ailleurs de se prononcer contre cette stratégie de France Telecom (télécharger l’avis sur cette page du site de l’Autorité).

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Alors là, l’ami Xavier fait fort. Merci Xavier de votre soutien sans faille depuis…2002;-)

    En Lozère nous n’avons rien contre France Télécom, bien au contraire. Nous avions même écrit en juin 2006( http://www.lozere-online.com/websdugevaudan/index.php?2006/06/19/53-les-3-i-du-tres-haut-debit-en-lozere) que dans un territoire « hors concurrence » comme la Lozère notre seul recours était l’opérateur historique dans le sens « opérateur historique intelligent » qui ne nous imposerait pas des solutions vite périmées mais qui construirait chez nous l’un des premiers réseaux optiques ouverts à la concurrence. Un tel réseau dans le département symbole de la ruralité aurait une valeur symbolique forte pour tous les territoires ruraux français..et européens !

    Un rêve ? J’y crois encore…plus que jamais…si tous les Lozériens se mobilisent…avec votre aide et celle de tous les défenseurs de la ruralité.

    Avec une Lozère laboratoire en « vrai trés haut débit » (expression de Michel Mercier (1)) nous pourrions affirmer que les assises des territoires ruraux chères au ministre de l’espace rural auraient véritablement marqué une nouvelle ère pour la ruralité …et pour la France !

    Dans un entretien exclusif aux représentant du syndicat de la presse hebdomadaire régionale, à la question « Dans le travail réalisé lors des assises des territoires ruraux y-a-t-il d’ores et déjà une thématique commune à chaque territoire qui se dégage » Michel Mercier,répondait »Dans de nombreux territoires les habitants réclament un accès au très haut débit. Un vrai très haut débit. C’est un des enjeux majeurs du développement rural… »!

    Alors, on attend quoi pour mettre une « vraie » réalité derrière les mots ?

    Peut-etre simplement deux chose?

    1- des élus locaux: un vrai projet lozérien « trés haut débit pour tous » élaboré par les élus du département. Rappelons qu’aux Webs du Gévaudan nous avions proposé un tel projet..en 2003!

    2- des élus régionaux et nationaux des moyens règlementaires et financiers pour mettre en oeuvre un tel projet

    En Lozère,terre de bon sens, il est peut-etre temps de redécoucrir une évidence « Aide toi, le ciel t’aidera » ! Chiche !

Bouton retour en haut de la page