Télétravail

Travailler chez soi : petit résumé des avantages et des inconvénients

Voici un bon résumé des avantages et des inconvénients à travailler chez soi. Productivité, meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, plus grande motivation d’un côté, isolement, risques de distractions, « ça ne s’arrête jamais », question de l’auto-discipline de l’autre. Et il en faut de l’auto-discipline pour ne pas se laisser distraire et pour que le travail à la maison ait les effets bénéfiques souhaités.

teletravail

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

6 commentaires

  1. A mon avis, cette illustration reste très superficielle en ce qui concerne les désavantages et laisse présager que le télétravailleur a à lui seul la responsabilité de les minimiser au travers de l’auto-discipline.

    Télé travailler demande une discipline particulière en terme de partage de l’information : il est nécessaire de partager plus fréquemment son avancement, les nouvelles informations dont on dispose. L’isolement du télétravailleur, ce n’est pas comme ce qui est un peu décrit ici « je n’ai pas de collègue pour aller boire un café », c’est le fait que l’information ne soit pas partagé avec vous, qu’on vous dise les choses au tout dernier moment. Lorsqu’on est colocalisé, il est de coutume de partager l’information (en meeting, par email) une fois que celle-ci est vérifiée et validée. Il faut revoir cette dynamique en télétravail.

    C’est encore plus accentué lorsqu’on est seul télétravailleur dans une équipe par ailleurs colocalisée.

    Je suis enthousiaste du télétravail. Les outils de communication existent et sont très performant. C’est la culture d’entreprise qui doit évoluer. Peut-être faut-il y être formé ?

Bouton retour en haut de la page