Au total, 8 applications de covoiturage vont permettre d’aller travailler gratuitement pendant les grèves SNCF.

Le covoiturage comme alternative lors des grèves SNCF

La grève du 22 mars dernier avait su donner le ton : à l’époque, les principales application de covoiturage avaient été prises d’assaut par les travailleurs. Un mouvement identique est attendu ces prochaines heures, dès le début de la grève SNCF, le 3 avril.

Valérie Pécresse a d’ailleurs largement mis en avant cette solution du covoiturage. En plus d’avoir préparé la mise à disposition quelques 600 lieux de télétravail (listés sur le site de la région), la présidente de la région Ile-de-France a dévoilé une opération de covoiturage gratuit, à découvrir sur le site vianavigo.com.

Cette opération d’ampleur permettra de covoiturer sans dépenser un euros, en passant par 8 applications partenaires :

  • iBlaBlaLines
  • Clem’
  • Covoit’ici
  • IDVROOM
  • Karos
  • Klaxit
  • Ouihop
  • Roulez Malin.

A noter qu’il faudra absolument passer par la solution pour en profiter. Si vous êtes conducteurs, il faudra vous inscrire sur l’une des 8 plateformes proposées, et vous serez remboursés.

Si vous êtes passager, lancez votre recherche d’itinéraire sur l’application vianavigo.com (disponible à la fois sur iOS et Android), puis cliquez sur l’onglet « Covoiturage ». Le résultat précisera l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo vous redirigera vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur.

Pour rappel, le calendrier de grève de la SNCF a été annoncé pour les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril, ces 12 mêmes jours en mai et les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27, 28 juin 2018. Les lignes perturbées seront principalement celles du réseau ferré SNCF. D’ailleurs, le trafic sera très fortement perturbé, dès le lundi 2 avril 19h.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder