En 2017, les réseaux de franchises ont représenté 59,55 milliards d’euros. Depuis une dizaine d’années, le nombre de franchise ne cesse d’augmenter et pour cause, il s’agit de la formule commerciale la plus choisie par les entreprises. Elle permet à ces dernières de se développer en groupe, tout en bénéficiant de nombreux avantages pour les franchisés. Mais quels sont ces bénéfices en question ?

Une idée testée

Avant de s’ouvrir à la franchise, une enseigne doit avoir fait ses preuves et montrer l’efficacité, la fiabilité et la rentabilité de son projet. Aussi, il faut s’assurer que cette idée puisse être reproduite à l’identique à d’autres endroits et bénéficier du même succès. Généralement quelques magasins pilotes permettent aux entreprises d’assurer une garantie aux éventuels futurs franchisés. Ces magasins pilotes servent également à tester et améliorer régulièrement le concept de base.

Limiter les risques

Les franchisés bénéficient à la fois d’un concept qui a déjà prouvé son efficacité, tout en acquérant une méthodologie prédéfinie. Se lancer avec une enseigne connue, limite les risques d’échec, par exemple, si vous souhaitez ouvrir une franchise Tryba , la notoriété est établie et le concept éprouvé.

La force d’un groupe

Ensemble c’est plus facile, le dicton se vérifie aussi dans le cas des réseaux de franchise. Le nombre fait le poids et ainsi les entreprises rassemblées en réseau de franchise bénéficient de conditions tarifaires plus avantageuses, grâce au regroupement d’achat. En règle générale, les fournisseurs sont choisis par le franchiseur qui transmet par la suite les références aux entreprises franchisées.

Un accompagnement régulier

Loin d’être jeté dans la fosse aux lions, le franchisé va bénéficier de l’assistance du franchiseur avant et pendant l’ouverture de son magasin. Il dispose donc d’un ensemble d’outil et de moyen pour parvenir à reproduire à l’identique le modèle de base. Les termes de l’accompagnement peuvent varier d’une enseigne à une autre. Ils doivent être déterminés avant tout signature de contrat. Certains franchiseurs offrent plus de liberté, alors que d’autres iront par exemple, choisir eux-mêmes les locaux pour les franchisés.

Une clientèle prédéfinie

Aux clients géographiquement proches, viendront s’ajouter ceux attirés par l’image ou la notoriété de l’enseigne. Les franchises sont tenues de répondre aux critères d’exigences de l’enseigne de bases et sont donc gage d’une qualité prédéfinie. Aux réductions obtenues grâce au réseau de franchise, s’ajoutent les économies en termes de publicité pour faire connaitre une nouvelle entreprise. Un paramètre non négligeable lorsque l’on s’aperçoit du poids de l’image et du temps nécessaire pour se construire une réputation au milieu de la concurrence.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder
Mots clés: