Le télétravail, c’est l’enfer ou le paradis ?
La mise en place du télétravail suppose un management adapté à la distance. La confiance, le management par objectifs et des collaborateurs autonomes dans leur travail sont des prérequis. Cet aspect du travail à distance est primordial. Car si le télétravail est plébiscité par 5 millions de télétravailleurs en France (le paradis !), le travail à distance peut faire peur à certains managers. Alors, comment faire évoluer son management pour éviter de transformer sa vie professionnelle en enfer ?
Source : OpenRainbow-Alcatel
Votre entreprise est-elle ange ou démon avec le télétravail ? Yann Gourvennec, vieux complice de Zevillage qui se passionne pour la transformation digitale des entreprises, nous a demandé de participer à un débat qu’il organise sur le blog de Rainbow, solution de travail collaboratif d’Alcatel.
Yann l’a compris depuis longtemps, la transformation digitale de l’entreprise n’est pas qu’un problème d’outil, même si nous avons besoin de solutions efficaces et fiables pour travailler à distance. L’enjeu c’est d’avoir une stratégie, une vision, pour bien choisir et utiliser ces outils.
Comme il l’explique, nous avons travaillé « sur les outils de communication et de télécommunications, à la croisée de l’informatique et des télécoms, afin de savoir si ceux-ci sont utilisés de manière appropriée et si, les employés, managers et patrons de 2017 faisait de leur vie un enfer ou un paradis avec ces nouveaux outils ? ».