
Favoriser le télétravail, une bonne idée ?
Le home office se répand dans les entreprises suisses. Ses effets sur la productivité et la motivation des collaborateurs se révèlent positifs, pour autant qu’il s’accompagne d’un cadre strict.
Source: www.largeur.com
Un point de vue suisse intéressant sur le télétravail ou home office qu’ils appellent volontiers remote office, ou » bureau distant « .
A noter particulièrement le cas de l’entreprise Biences Swiss Cosmetics SA à Marly, près de Fribourg qui emploie 30 personnes à son siège et 30 autres en travail à distance. Un taux exceptionnel dans une PME de 50% de télétravailleurs !
Peu habituel non plus l’exemple de la société Stefisa qui emploie 4 salariés dont un seul vient au bureau tous les jours : » La comptable opère depuis son foyer, le commercial est basé à Neuchâtel, le technicien en Autriche et le patron depuis son logement situé sur les hauteurs du Lavaux, à Chexbres « .
Mais l’article montre que la Suisse compte aussi des managers réticents ou dubitatifs par rapport au télétravail. Comme cette entreprise horlogère qui préfère recourir à un autre type de flexibilité que le télétravail : le temps partiel.