Future Of Work

Les aventuriers du travail nomade

À la veille de la fête du travail, Le monde en face, émission de France 5 animée par Marina Carrère d’Encausse, propose mardi 30 avril 2019, à 20h50, le documentaire « Les aventuriers du travail nomade » qui donne la parole à des actifs d’un nouveau genre qui explorent le travail nomade en s’efforçant de créer sur mesure leur propre univers professionnel.

Sous l’effet de la révolution numérique, le travail nomade se développe. C’est le travail à distance, hors les murs de l’entreprise, où le bureau devient un espace virtuel que l’on transporte partout avec soi.

Cette mobilité, qui touche les salariés comme les indépendants freelance, fascine autant qu’elle interroge notre société. Certains y voient la nouvelle clef du bonheur au travail quand d’autres y perçoivent une déshumanisation croissante.

Ce documentaire donne la parole à des actifs d’un nouveau genre qui explorent le travail nomade en s’efforçant de créer sur mesure leur propre univers professionnel :

  • Serge, cadre, télétravaille à domicile pour échapper à la galère des transports
  • Magali, responsable marketing pour une start-up parisienne, est partie vivre à Nouméa
  • Stéphane, digital nomad, travaille sans frontière de n’importe quel point du globe
  • Claire cumule le métier de formatrice et de traiteur, elle est ce qu’on appelle une « slasheuse« .
  • Aurélie s’est mise au vert en Normandie pour poursuivre son activité de graphiste freelance à distance et se lance parallèlement comme fleuriste indépendante.
  • Jérôme, charpentier, a fondé une coopérative d’entrepreneurs en région poitevine pour bénéficier collectivement des avantages du salariat.

Lire aussi : Etude Actineo 2019 : nomadisme, flexibilité et télétravail en hausse

« Ces aventuriers du travail nomade« , en quête d’autonomie et d’épanouissement, réinventent le travail… Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec quatre invités :

  • Luce Janin-Devillars, coach en entreprise et psychanalyste
  • Thomas Coutrot, économiste, statisticien du travail
  • François Baumann, médecin généraliste, spécialiste des souffrances au travail
  • Julia de Funès, philosophe et auteure de « La vie de bureau, ou comment je suis tombée en absurdie » (Editions J’ai Lu).

Durée : 70′ > Un film de Delphine Prunault et Hugues Demeude > Produit par Ego Productions avec la participation de France télévisions

Rédaction

Signature collective des rédacteurs de Zevillage.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Le travail nomade, une belle idée à partager, à affiner, une « bonne » idée, oui à condition de s’y préparer… en conscience : comment organiser mon espace de travail, où, à la maison, en co-working. Comment me cadrer, ne pas procrastiner, garder un lien avec mes collègues de travail ? Partager une communauté humaine.

Bouton retour en haut de la page