Installation ce week-end de la première yourte contemporaine d’habitation française dans Zevillage à Coulonges-sur-Sarthe.

Après deux journées pour installer le soubassement et son plancher, la construction de l’infrastructure a pris à peine un jour et demi. Dans des conditions météo idéales : sol gelé et temps sec qui évitaient de piétiner dans la boue.

Une fois les structures du mur et la charpente montées, les 3 “peaux” du toit et des murs ont été fixées à l’armature bois : habillage intérieur en lin, isolation laine avec son pare-vapeur et bâche étanche. Enfin, pour terminer, les portes ont été installées ainsi que le dome translucide au sommet du toit.

Parquet, charpente, encadrements de portes en sapin de Douglas et murs en lin de ces yourtes contemporaines donnent une ambiance intérieure chaude, paisible et très lumineuse.

Des habitations haut de gamme dont les qualités naturelles ont séduit les propriétaires, François et Isabelle. Prochainement, ils devraient construire une mezzanine dans leur yourte puis, dans quelques mois, installer une deuxième yourte, plus petite, qui jouxtera la première pour loger leurs filles.

François prévoit de démarrer au printemps une activité de vente de paniers de légumes issus de l’agriculture biologique sur le grand terrain autour de sa maison. Il a installé un puits canadien pour climatiser sa yourte et prévoit de se chauffer au bois. Seule contrainte imposée par l’administration pour la délivrance du permis de construire : choisir un toit de couleur sombre pour une meilleure intégration dans le paysage.

Voir le site des yourtes contemporaines.
Voir d’autres photos du montage.

PS : Ouest-France en parle et FR3