Au secours, on s’attaque au patrimoine mondial des fromages, au Camembert au lait cru! Par une sournoise manoeuvre, les industriels Lactalis et Isigny voudraient bien réformer les critères de l’Appellation d’origine contrôlée de notre calendos au lait cru.

Présentée comme une avancée sanitaire, cette tentative de modification de l’AOC Camembert de Normandie consisterait à ne plus rendre obligatoire le lait cru dans la constitution de ce camembert ! Histoire de pouvoir fabriquer plus de fromages – et probablement moins cher.

Or, comme peuvent le constater des générations de consommateurs de fromages au lait cru, le risque sanitaire est quasi inexistant.

On se souviendra qu’il y a quelques années, des pays producteurs de formages à pâtes molles et fades avaient intrigués auprès des instances européennes pour essayer de rendre obligatoire l’utilisation de lait pasteurisé dans la fabrication de fromages.

Mais, cette fois-ci le coup est porté par un ennemi de l’intérieur : Isigny est normand et Lactalis le Mayennais de Laval produit des camemberts au lait cru dans son usine Lepetit, à Mézidon dans le Calvados Camembert, dans l’Orne. (ajout : le groupe Besnier / Lactalis entretient un musée à Camembert, la ferme Président).

Je sens que nous allons devoir sortir les fourches ! Car, si le Camembert perd cette bataille, un précédent sera créé qui metta en péril toutes les autres AOC de fromages au lait cru.

A noter : la menace d’un risque sanitaire est une arme de guerre économique assez souvent maniée dans les luttes d’influence du secteur agro-alimentaire. On se souviendra des mésaventures du vacherin de Franche-Comté accusé de mettre l’humanité en péril…