Management-RH

Le Camembert au lait cru en danger !

Au secours, on s’attaque au patrimoine mondial des fromages, au Camembert au lait cru! Par une sournoise manoeuvre, les industriels Lactalis et Isigny voudraient bien réformer les critères de l’Appellation d’origine contrôlée de notre calendos au lait cru.

Présentée comme une avancée sanitaire, cette tentative de modification de l’AOC Camembert de Normandie consisterait à ne plus rendre obligatoire le lait cru dans la constitution de ce camembert ! Histoire de pouvoir fabriquer plus de fromages – et probablement moins cher.

Or, comme peuvent le constater des générations de consommateurs de fromages au lait cru, le risque sanitaire est quasi inexistant.

On se souviendra qu’il y a quelques années, des pays producteurs de formages à pâtes molles et fades avaient intrigués auprès des instances européennes pour essayer de rendre obligatoire l’utilisation de lait pasteurisé dans la fabrication de fromages.

Mais, cette fois-ci le coup est porté par un ennemi de l’intérieur : Isigny est normand et Lactalis le Mayennais de Laval produit des camemberts au lait cru dans son usine Lepetit, à Mézidon dans le Calvados Camembert, dans l’Orne. (ajout : le groupe Besnier / Lactalis entretient un musée à Camembert, la ferme Président).

Je sens que nous allons devoir sortir les fourches ! Car, si le Camembert perd cette bataille, un précédent sera créé qui metta en péril toutes les autres AOC de fromages au lait cru.

A noter : la menace d’un risque sanitaire est une arme de guerre économique assez souvent maniée dans les luttes d’influence du secteur agro-alimentaire. On se souviendra des mésaventures du vacherin de Franche-Comté accusé de mettre l’humanité en péril…

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

26 commentaires

  1. Xavier

    Le Camembert Lepetit n’est pas fabriqué à Camembert (Orne) mais à Ste Marie aux Anglais, près de Mézidon dans le Calvados.

    Seul subsiste à Camembert un producteur fermier.

    JCB

  2. Bien, voilà une constatation bien triste; une de plus dans ce beau pays. Mais, quelle action est proposée ? Quels sont les chiffres :
    – par du camembert au lait cru dans le total des ventes de camembert
    – part du camembert au lait cru dans les exportations de camembert
    – quel est exactement le risque pour la filière
    Outre le fait de se battre pour une appellation, il serait utile de savoir exactement ce qu’elle représente dans cette industrie et sur le plan de l’image. Je sais que ce commentaire manque un peu de passion; mais je pense utile qu’il y ait une peu d’info rationnelle dans le plan d’action.
    Nicole

  3. En tout cas, il y en a un qui doit s’arracher les cheveux, c’est le patron du site Lepetit qui est un fervent défenseur du lait cru.
    Steve

  4. S’il est intéressant de prendre des données de toutes sortes (économiques, géographiques), avant de pousser les hauts cris, il me semble qu’il faut aussi voir les choses, comme le dit Nicole, en terme d’image et de patrimoine culturel.
    L’art de vivre à la française, la baguette (du Perche!), le camembert, et les 450 fromages, c’est plus qu’une filière, c’est une image.
    Cette image fait partie d’un bien commun local, français, européen, international.
    La dégrader pour des intérêts économiques à court terme, voilà bien l’économie telle qu’on l’entend aujourd’hui : à courte vue.
    D’accord pour les « infos rationnelles », à condition que l’image en fasse partie. C’est une valeur comme une autre, et il faut la chiffrer et ne pas laisser les « filières » faire n’importe quoi.
    Déjà qu’il y a le chocolat revu par l’Europe…
    La Ménagère

  5. Allons enfants de la fromagerie, le jour de gloire est arrivée… levons nous pour défendre nos fromages qui puent et expliquer aux industriels où ils peuvent se mettre leurs projets, dans le… EUH !

  6. info à transmettre à Petitrenaud et
    son compère Périco Lagasse : ils ont du
    pouvoir de par leur image médiatique ,
    et si nous sommes assez nombreux à le
    faire , ça peut marcher …
    Petitrenaud : france 5
    Périco Lagasse : Nouvel ob s

    Au boulot … sans compter les messages
    que nous pouvons envoyer en nombre à
    plein de journaux et de chaines TV !
    Un mouvement de masse fait souvent
    reculer l ‘ agro-alimentaire , coincé
    entre rentabilité et image- terroir ,
    dans notre pays .
    0 bon entendeur …
    Jérome

  7. Que faire pour défendre ce monument ?
    La bataille n’est elle pas perdue d’avance
    face aux lobbys du monde de l’agro-alimentaire

  8. Nicole, Jean-Jacques,

    Je pense que l’AOC ne doit pas être défendue par principe mais parce que’elle est un référent d’une qualité.

    Je peux comprendre les soucis des industriels (y compris les soucis sanitaires quand ils sont sincères) mais il est dommage, voire suicidaire de supprimer un label pour faciliter la production industrielle.

    Il suffit de comparer le goût d’un camembert pasteurisé avec celui d’un camembert plus traditionnel. Ou un reblochon fermier avec un cousin plus « industriel ».

    La « typicité » d’un produit est un atout concurrentiel. Sinon, une fois tous les goûts standardisés pourquoi ne pas plutôt manger un camembert danois (après tout, ils sont un peu Normands…) ?

    Il n’y a qu’à voir comment le Champagne mène une guerre de label qu’il tente d’exporter aux Etats-Unis. S’il n’y a plus de terroir, plutôt acheter du champagne allemand, moins cher. Ou du vin sud-américain, moins cher que le vin californien.

  9. Bonjour à tous.
    Je suis le directeur d’Univers Fromages, premier site généraliste et indépendant de fromages sur internet.
    Comme vous vous en doutez, nous avons consacré notre édito du mois de mars sur ce sujet et avons appelé les internautes à réagir, ce que je vous invite à faire aussi. Plus nous serons nombreux, plus notre démarche pourrait porter ses fruits.
    Concernant les chiffres, le camembert au lait cru de Normandie représente 12% de la pruction nationale de camemberts. Ce qu’il faut savoir, en outre, c’est que les marques Lanquetot et Lepetit, propriétés de Lactalis et la marque Isigny représentent, à elles 3, 9500 des 12500 tonnes de camemberts de Normandie fabriqués l’année dernière.
    De plus, même si la production de fromages au lait cru ne représente que 18% de la production globale, elle est pratiqué par des milliers de petits producteurs qui, avec leurs spécialités, constituent le véritable patrimoine fromager français et se retrouveraient sans emploi si le lait cru était abandonné ou refusé d’être commercialisé par la grande distribution qui, suite aux démarches de Lactalis, se pose la question.
    Enfin, il faut se demander jusqu’où Lactalis compte aller; car cette société possède, dans sa gamme, 42 des 43 AOC froamgères françaises actuellement sur le marché.
    Je vous invite donc à nous rejoindre sur notre site et à faire connaître votre position aux 100 000 internautes qui nous lisent chaque mois.
    Cliquez sur ce lien:
    http://www.univers-fromages.com/billet.php#aoc
    Cordialement.

  10. le départ de lactalis et Isigny de l’aoc a été annoncé ce matin sur France inter. D’après vous, quelles en sont les conséquences pour les petits producteurs qui eux continuent à produire dans les normes ?
    Et quelles conséquences également pour les producteurs de lait de la commune de Camembert qui sont tous (à l’exception de François Durand, unique producteur de la commune) fournisseurs de lactalis ? En sortant de l’AOC, Lactalis ne se donne t il pas une position de force encore plus importante par rapport à ces petits éleveurs ?

  11. Bjr

    Quand on a goûté au camembert au lait cru et qu’on a comme moi, depuis plusieurs années, renoncé aux produits pasteurisés sans grande saveur, commercialisés sous la dénomination de camembert, les perspectives que laisse entrevoir l’abandon de l’usage du lait cru dans leurs produits par les industriels Lactalis et Isigny, ressemblent à un paysage du jour d’après. Un univers désolé et sinistre, laminé par le marché, essoré par les appétits commerciaux.
    Il est clair que sans lait cru je renoncerai au camembert. Ce n’est pas l’appelleation en tant que tyelle qui compte que le procédé de fabrication et son indication en clair sur l’emballage. « Camembert au lait cru », éventuellement « moulé à la louche ».
    J’ai le blues du camembert.

  12. Sinistre ton monde pasteurisé tout gris Guy 😉

    L’unification et la standardisation des goûts gagne du terrain.

    Allez, vous reprendrez bien un petit coup de ketchup sur votre plat insipide ?

  13. J’aime beaucoup le fromage au lait crue, et je me suis fait avoir en achetant un lanquetot au lait thermisé, quel différence, je croie bien avoir manger le dernier, car avec le respect des clients qu’il ont, tous ça uniquement une affaire d’argent,et l’avenir? lamentable.
    J’espère que tout n’est pas perdu.
    Bon courage.

  14. C’est bon le Lanquetot. Mais ce n’est pas un bon fromage au lait cru au sens où l’AOC l’entend.

    C’est vrai que c’est une question de respect du consommateur et de bon goût.

    J’espère aussi qu’il n’est pas trop tard…

  15. grave et deja reel
    en effet depuis un certain temp je constatait que les camenbert manquetot n avais plus le meme gout et j ai constater sur la boite qu il etait fait avec du lait thermise donc j ai abandonner la marque et n hesite pas a le dire autour de moi car c est scandaleux de perdre ainsi les bon produits de qualit francais

  16. Ou est mon camembert au lait cru ?
    abat les grandes marque .
    ou on peut trouve du vrai fromage ?
    A mort! la mondailisatition .

  17. je ne mange que des fromages au lait cru,car pour le camembert pasteurisé pour moi cela es de la M .

  18. La meilleure façon de défendre ce produit et tant d’autres, c’est le net. Car le net peut être le pire et le meilleur outil de l’homme libre. J’ai commandé par net des huîtres, des confitures, du foie gras et même des pâtisseries orientales en provenance du Liban. Donc Zevillage doit pouvoir offrir un mode de distribution aux petits producteurs locaux. centraliser les offres d’achat, les commandes pour aider les petits producteurs à vendre leurs produits, frais de port compris. Je préfère acheter un bon camembert plus cher que deux camemberts dégueux.
    Pour l’heure, donnez moi une bonne adresse que j’en commande pour Noël.
    Merci

  19. j’espère que vous avez regardé l’émisssion sur la 3″ hier 26/12 sur les fromages au lait cru face au grand groupe lactalis « Les acheteurs se laissent berner par ce groupe qui vend toujours aussi cher ses camenberts tout en gardant la même étiquette ( seul la notion au lait cru » a été effacé) . je suis sur que la majorité de leurs clients n’ont pas remarqué ce gros détail. Il faudrait qu’il y ait sur internet une pétition de lancer . C’est la perte de notre patrimoine. Tout ses grands groupes éliminent les petits producteurs , notre savoir faire . Le clou de cette émission c’est ques certains producteurs aux Etats Unis copient notre savoir faire, produisent du fromage au lait cru et envisagent dans l’avenir d’envahir notre territoire.

  20. La seule solution qui peut faire un effet sur ces industriels de l’agroalimentaire qui nous trompent et nous mentent quotidiennement est de ne plus acheter leurs produits donc boycottons ces camemberts au lait pasteurisé, thermisés et aussi moulés à la louche industrielle( lanquetot qui nous rabache à chaque écran de pub) qui n’est qu’une ruse de plus des publicitaires pour nous faire croire que de braves laitières moulent ce fromage amoureusement et authentiquement.

  21. Bonjour Xavier,

    En écho à votre article sur le Camembert au lait cru, je vous invite à découvrir sur mon blog mes conseils de dégustation du Neufchâtel au lait cru.

    Continuons donc à abuser de ces fromages normands au lait cru!

  22. Après l’annonce de la fermeture de l’usine de Saint Maclou – 14 Calvados,
    c’est ‘ le petit mensonge ‘ du directeur
    de la comm’ à Laval ;-((
    Non à Lactalis ce n’est pas nos campagnes pour le lait cru qui font couler les ventes de LEPETIT ,
    c’est plus objectivement la réponse des consommateurs à une tromperie.
    ( moulé à la louche en pays d’Auge … Mais PAS AOC au lait cru ! )

    Le blog http://aulaitcru.centerblog.net/
    fait une pub comparative ;-O)

    Philippe Lepetit dernier membre de la famille fondatrice, évoque
    « un retour des consommateurs vers des produits naturels ». .. sic !
    BOYCOTTONS les fromages au lait  » Pasteurisé ou thermisé  » comme LEPETIT.
    ———-
    TOUS LES FROMAGES NE SONT PAS DE vrais CAMEMBERT AOC de Normandie.

  23. Prim’Holstein la race a faire de la M…..E industrielle
    vive les fromages au lait cru les fromages en ont plus de gout
    le gruyere suisse d’alpage et non pas d’ementhal en plaque
    le vacherin fribourgois a p….n qu’est ce que c’est bon une fondue moitié moitié
    revenant de lozère j’ai fait le plein de lait cru cantal saint nectaire fourme d’ambert
    je m’y sert depuis 1981 a chacun de mes voyages
    la maison du fromage a st chely d’apcher
    http://www.facilearetenir.com/fromages/index.swf

  24. J’ai apprécié l’émission récente, sur France télévision, au cours de laquelle Mr Périco LAGASSE en compagnie d’Eric, le Suedois, défendait les fromages au lait cru.Il faut maintenir la « pression » face à ces « grosses boîtes qui veulent tout aceptiser pour leur profit.
    On a pu voir le rigolo responsable de la communication de Lactalys, s’enliser dans ces contradictions.
    Toutefois, quel dommage que la chaîne ait programmé cette émission aussi tard,il s’agit de notre patrimoine, défendons-le.
    DE CAROLIS réveilles-toi, tu es en contradiction avec ce que tu as toujours souhaité nous faire croire, « ton goût immodéré pour la « culture », c’est notre patrimoine,il fallait programmer cette émission à une heure de grande écoute.

  25. Gérard, le danger est provisoirement passé et il n’est plus question, pour l’instant, de modifier l’AOC du Camembert.

    Le reportage sur les formages est une rediffusion, peut-être pour cela qu’il passe tard : http://is.gd/170JH

Bouton retour en haut de la page