Management-RH

Les femmes américaines préfèrent rester à la maison, la faute à qui et à quoi ?

Depuis 1992, l’Institut Gallup réalise un sondage auprès de femmes et d’hommes américains afin de connaître leur point de vue sur un choix qui n’est pas si évident à faire : rester chez soi et s’occuper de la maison ou travailler à l’extérieur ? Les derniers résultats sont parus ce week-end.Voici les graphique des préférences comparées des femmes et des hommes, depuis 1992.

Pour les hommes, on n’observe aucune variation. Ils sont toujours majoritaires à choisir de travailler en dehors de la maison. On notera aussi que 76 % est le chiffre le plus élevé depuis le lancement du sondage. Et il y a un gros décalage avec les femmes (le pourcentage tourne autour de 50 %). Pour les femmes, on peut dire qu’il y a une certaine cohérence depuis le lancement du sondage (à l’exception de quelques années) : de manière générale, elles préfèrent sortir de chez elles et aller travailler.

Avec l’évolution des mentalités, on aurait pu s’attendre à voir le chiffre augmenter au cours des années pour les femmes, et inversement pour les hommes à baisser un peu. Mais il n’en est rien. Les trois autres constats que l’on peut faire :

  • qu’elles soient âgées de 50 ans et plus ou qu’elles aient entre 18 et 49 ans, les chiffres bougent peu ; pareil chez les hommes
  • les femmes ayant suivi des études sont moins enclines à rester chez elles
  • les femmes mariées ont une préférence pour rester chez elles.

L’étude est intéressante. On regrettera toutefois le fait qu’elle ne concerne que les Américains et plus précisément une communauté d’origine hispanique (en Europe, et plus particulièrement en France, quels résultats obtiendrions-nous ?), qu’elle ne mentionne pas le travail à domicile (qui est/peut/pourrait être une sorte de compromis pour les femmes souhaitant travailler tout en continuant à s’occuper de leur maison) ni le nombre d’enfants (qui peut avoir un impact sur le choix d’aller travailler à l’extérieur ou pas).

Quoique ? Car je vois autour de moi pas mal de mamans 2.0 ou digital mums qui mènent de front avec efficacité vie professionnelle bien remplie, vie sociale et vie familiale. Et certaines qui ont réglé le problème en travaillant à l’extérieur mais dans une ambiance agréable. Alors, le travail à domicile ça aide ? Comment voyez-vous les choses ?

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page