Management-RH

Liquidation judiciaire de Mayetic, pionnier du travail collaboratif

La liquidation judiciaire de la société Mayetic, éditrice de la célèbre plateforme de travail collaboratif, vient d’être prononcée.

Mayetic était bien connue pour ses services utilisés quotidiennement par plus de 200 000 personnes (PME, universités, associations) dans 97 pays et pour l’originalité de son organisation puisque ses 25 salariés télétravaillaient. Un mode d’organisation virtuel bien rodé depuis la création de la société, il y a dix ans, scandé par des réunions de travail physique et des déjeuners de motivation des troupes.

On peut cependant se poser des questions à l’annonce de cette chute. Mayetic avait en effet fait l’objet d’une campagne de diffamation politique comme le rappelle sur son blog Miguel Membrado, son fondateur.

Une campagne de déstabilisation qui a eu pour effet de stopper net les négociations commerciales avec France Telecom pour une distribution mondiale des outils de Mayetic ainsi qu’un apport financier de la Caisse des dépôts et consignations, actionnaire financier de Mayetic à hauteur de 35 % du capital.

Je vous laisse découvrir les dessous politiciens de la mise à mort de cette PME innovante sur le blog de Miguel. Un beau gâchis ! :
 » Donc en l’espace de 3 semaines à partir du 21 octobre, nos deux partenaires stratégiques, CDC et FT, rompaient brutalement et définitivement toute relation avec Mayetic !!!

Pouvez-vous imaginez l’investisseur de Mayetic, la Caisse des Dépôts, ayant déjà investi 4,3 M€ dans la boutique, voyant un accord commercial de distribution mondiale avec France Telecom se mettre en place, lâcher sa participation aussi brutalement ? Je parle bien de la Caisse des Dépôts, le plus important organisme financier français, responsable de l’argent de l’Etat français, gérant tout un tas de services pour les collectivités locales.

Et nous parlons bien de Mayetic, avec un site gratuit utilisé comme un service public par 200.000 personnes, dans 97 pays, plus de 14.000 organisations, des milliers d’associations, de TPE, d’écoles, d’ONG et de petites collectivités locales en France, et 45.000 espaces de travail créés à ce jour ! Et ayant réussi le tour de force de battre IBM, Microsoft et Documentum dans 50 grands comptes français et européens, dont 4 du CAC40, et cela seulement en 3 ans !

Et de nous être associé à une filiale du 5ème conglomérat indien pour distribuer notre solution aux plus grands groupes de ce pays ! Et qui venait d’ouvrir un bureau de représentation en Californie pour ne plus être dépendant que du marché français, trop peu réactif. « 

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

3 commentaires

  1. cette histoire est croustillante, ça vaut le coup de prendre 5 min pour la lire. On voit de quoi les politiques sont capables. Une petite campagne de nuisance volontaire et hop!!une vingtaine de salariés au chomdu. Merci ! ! !

  2. Merci aux bloggers

    Je publie ici la liste (non exhaustive, mais j’essayerai de la tenir à jour) de tous ceux qui ont commencé à relayer cette affaire de fous et commencer à démêler le vrai du faux. Merci encore à tous de votre

  3. J’avais suivi l’affaire en son temps, et comme beaucoup je m’étais posé énormément de questions l’affaire semblant tellement monstrueuse.

    Pour ceux qui ont le temps, n’hésitez pas à lire le blog suivant http://japarthur.typepad.com/mon_weblog/
    pour avoir un résumé assez complet et chronologique de l’histoire.

    Cordialement,
    Aymeric Jacquet

Bouton retour en haut de la page