Management-RH

Pourquoi le NFC va développer nos usages du mobile ?

La communication en champ proche (Near Field Communication ou NFC) est une technologie de communication sans fil à très courte portée qui facilite de nouveaux usages avec les smartphones comme le téléchargement de fichiers, le partage en local ou le télépaiement. Mine de rien, une petite révolution pour les accros de la mobilité.
Le téléphone mobile est le support de la convergence des usages par excellence. Déjà utilisé pour rester connecté à ses mails, à ses réseaux sociaux, ou par SMS ; avec l’arrivée du NFC ( technologie à radio fréquence HF à courte distance), le portable est convoité depuis 5 ans en France pour devenir le nouvel outil de paiement, de partage en local entre amis ou professionnels, de connexion (appairage) avec d’autres appareils.

Bienvenue dans l’Internet des objets

L’appairage. C’est une porte d’entrée dans ce qu’on appelle l’Internet des objets. Le NFC permet la simplification des connexions entre deux objets, par exemple entre son mobile et son imprimante, son appareil photo ou des accessoires (ex : des hauts-parleurs) ; et demain, avec sa voiture pour passer le mobile en mode hors réseau afin d’éviter de téléphoner au volant, son frigo pour récupérer sa liste de courses, etc.

Vers le mobile d’un proche, en touchant simplement les deux appareils équipés NFC, on pourra lui transmettre un billet acheté pour lui ; ou des fichiers pour le travail (photos, texte, etc). Le NFC sert à la connexion des mobiles, le Bluetooth prend ensuite le relai pour le transfert des données. On pourra imaginer aussi recharger ses cartes d’abonnement (loisirs, transport, cartes-prépayées téléphoniques, etc.) par un simple rapprochement de la carte avec son mobile, qui vous amènera à votre portail web et vous évitera de connaitre l’URL et surtout à retenir vos différents mots de passe.

Le partage. L’application de lecture de tags NFC s’utilise comme celle des codes-barres 2D (QR-codes, flashcodes) pour un accès très rapide à du contenu web, audio & vidéo. Seule difference de manipulation, l’utilisateur ne prend pas de photo mais touche le tag avec le mobile.

Le paiement et la billeterie. C’est la première application testée à grande échelle dans la ville de Nice depuis un an. Le m-paiement et le lien que le mobile permet d’établir entre le web et la proximité locale vont transformer nos téléphones en compagnon d’achat, chez les commerçants, pour les stationnements, ou pour la gestion des billetteries (transports, culture, tourisme, etc.) en permettant aux utilisateurs d’accéder à de nombreux services contextualisés.

Bénéfices pour le consommateur ? Avoir le choix entre les moyens de paiement (paypal, CB, NFC, etc), de gagner du temps, faciliter la gestion des cartes de fidélité, avoir l’avis de son entourage sur un produit en situation d’achat dans les magasins, etc.

Payer avec son portable en toute sécurité ?

Les freins : la sécurité. On peut avoir peur de se faire voler son portable dans le métro par (quelles dispoitions prendre?) et il est necessaire de gagner la confiance des utilisateurs sur la gestion des données personnelles : ce que je suis, qui je suis et comment je consomme. La CNIL a donné son feu vert sur les services offerts par Cytizy, l’offre déployée à Nice, mais ce n’est pas un blanc seing pour l’ensemble des dispositifs NFC.

Cette nouvelle technologie amène une question sensibles, celle du modèle économique pour que chacun y trouve son compte : opérateurs, industriels, collectivités et usagers. D’autant que de nouveaux acteurs sont intéressés et associés aux réflexions : les banques, la grande distribution, le mobilier urbain, etc.

Le NFC a tardé à voir le jour en France, pourtant en avance en Europe sur le développement de la technologie et des standards. Depuis l’annonce de Google début 2011 de son projet de paiement sans contact aux Etats-Unis, le déploiement de cette technologie dans les téléphones s’est accéléré.
Et en cette fin 2011 et début 2012, quasiment tous les fabricants sortiront leur gamme de mobile sans contact. Même si l’intégration d’une puce NFC dans l’iPhone 5 qui devrait sortir le 15 octobre a été démentie, en France ce mois-ci, les smartphones Androïd sont passés devant le mobile d’Apple en volume de ventes. Et le Google Wallet, l’application porte-monnaie mobile est devenu accessible hier, lundi 19 septembre, aux Etats-Unis pour les possesseurs du Nexus S 4G. De bons indicateurs pour l’accélération de l’adoption du NFC.

En savoir plus

La Communication en champ proche (NFC) sur Wikipédia

Le Forum des services mobiles sans contact

Marie-Laure Vie

Fondatrice de Digital et Sens. Conseil en Stratégie Internet, communication & médias sociaux. Communication d'influence sur le web (community management, relations publiques 2.0/médias).

Articles similaires

4 commentaires

  1. Merci Marie-Laure pour ce billet facile à comprendre. Cette technologie est très intéressante, j’espère qu’elle n’oubliera pas sa place face à l’humain. C’est à dire à dire à son service.

  2. J’ai copié le lien de votre billet dans le réseau social Google+ qui est maintenant ouvert à tous les publics

  3. Petite précision : la CNIL n’a jamais donné son aval pour les services cityzi. elle a dit que LE service (uniquement celui-ci) déployé à Nice dans les transports répondait aux critères CNIL. Ensuite la CNIL a un a priori favorable sur le NFC car le NFC implique l’approche du téléphone du tag/ de la borne ce qui constitue un geste d’acceptation… Aussi pour chaque application Cityzi la CNIL donnera un avis circonstancié. Et c’est tant mieux !!

  4. Félicitations Marie-Laure pour ce panorama.
    Je me permets d’ajouter un élément à caractère technique. Il existe deux types de support de transmission de signaux NFC, support que l’on peu désigner comme des Tags. Des Tags passifs, et des Tags actifs. Un Tag passif s’apparente totalement au dispositif d’un code 2D (QR ou datamatrix) alors qu’un Tag actif permettra des fonctionnalités plus poussées et donc une (quasi) infinité d’applications, commerciales, ludiques, touristiques, sportives, etc..
    Un Tag NFC actif, est l’équivalent d’un code 2D qui modifierait son contenu en fonction d’une action sur votre smartphone. Ça laisse rêveur 😉
    Me spécialisant de plus en plus dans le domaine du NFC et RFID, j’en profite pour promouvoir le Scoop.it que je tiens à ce sujet.
    http://www.scoop.it/t/nfc-near-field-communication-actualite-solutions
    Bonne soirée.
    @ALriXs

Bouton retour en haut de la page