Annette (dite La Franglaise !) est une anglaise installée en France et une spécialiste du marketing en ligne et des sites Web. Pendant 3 ans, elle a été télétravailleuse pour des sociétés installées au Royaume-Uni. Elle connaît les avantages et les inconvénients du travail à distance et de l’entrepreneur expatrié, le “solopreneur”. En Mars 2011, elle a introduit les événements coworking “Jelly” dans le sud de la France.

Les outils et technologies permettant le travail à domicile se développent en permanence. Il y a de véritables avantages financiers et environnementaux pour les organisations souhaitant soutenir les travailleurs à distance.

Parralèlement, de plus en plus, les gens deviennent leur propre “boss”. Mais sont-ils prêts devenir des télétravailleurs ou des managers de qualité ?

Selon moi, il y a 3 challenges importants qui peuvent transformer le travail à distance en une expérience négative pour l’employeur et l’employé. Si vous travaillez seul la majorité de la semaine vous risquez de passer à côté de certains des avantages d’une bonne gestion de votre activité.

La communication

Il s’agit d’un problème majeur pour de nombreux travailleurs à domicile. Les réseaux sociaux et les “netmeetings” ne sont pas assez nombreux. Si vous voyez rarement vos collègues, les malentendus peuvent rapidement se développer.

Prenez le temps d’entretenir des relations en et hors ligne. Une défaut de communication pourrait affecter votre travail donc continuez à parler aux gens. Ne comptez pas uniquement sur les emails.

Des réunions régulières avec des personnes vous permettront par ailleurs de développer votre confiance en vous. Faites un effort pour rejoindre au moins une groupe “networking business” où vous rencontrerez des gens avec une expérience similaire. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, envisagez de rejoindre un espace de coworking, allez à un événement gratuit de type “Jelly” ou même créez-en un.

L’environnement

Vous travaillez en pyjama ?! C’est vrai, vous n’avez pas besoin de vous habiller pour aller au bureau, mais il est très important que votre bureau à domicile reste un lieu sain et heureux.

Un employeur est obligé de vous fournir un environnement propre et sûr. Votre bureau à domicile ne devrait pas être différent.

Fixez-vous des objectifs, listez vos tâches et essayer de vous y tenir ; il est facile d’être distrait quand le “patron” n’est pas là. “Gardez vos dossiers en échec”, prenez le temps de sauvegarder vos fichiers informatiques et de mettre à jour vos logiciels. Enfin, ne travaillez pas trop ; vous ne serez pas plus efficace si vos heures de travail ne sont pas sous contrôle.

Le développement

Une formation est un luxe pour les “solopreneurs” qui pensent qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Surtout qu’une formation professionnelle de qualité est rarement gratuite.

Je vous conseille donc d’accepter le fait que vous êtes désormais responsable de votre progression.

Un responsable du personnel cherche à développer les compétences des employés. Faites la même chose pour vous-même afin de développer les compétences dont vous avez besoin pour rester “commercialisable”.

Le réseau d’entreprise est toujours en mouvement, ne vous laissez pas distancer. Faites-vous recommander des cours dans votre région, suggérez un échange de compétences avec un autre entrepreneur, engagez un “coach de vie” ou un consultant pour vous aider à rédiger un business plan. Un investissement bien calculé à court terme portera ses fruits à long terme.