Je suis une maman et je travaille très régulièrement chez moi. Je me suis dit un jour qu’il serait sympa de garder ma fille de temps en temps (pas mon petit garçon car il est un peu petit et demande plus d’attention ; il va chez sa nounou). Pourquoi pas, après tout ! C’est un des avantages du télétravail. Mais je me suis vite rendue compte qu’il fallait éviter l’improvisation.

Voici quelques conseils si vous voulez faire comme moi :

  1. Evitez de gardez votre enfant si vous avez besoin de vos tâches vous demandent de la concentration, de la réflexion ou bien si vous avez des rendez-vous téléphoniques importants ou des choses super urgentes à rendre ;
  2. Expliquez à votre enfant que vous le gardez à la maison (exceptionnellement ou pas) puisque vous y êtes, mais que vous allez toutefois travailler un peu. Rassurez-le, d’ailleurs, en lui expliquant que cela ne vous empêchera pas de passer quelques moments avec lui ;
  3. Définissez un petit programme avec des horaires précis, alternant les moments où vous êtes avec lui et les moments où chacun est de son côté.

Avec ma fille, j’ai en général trois pauses principales : celle du milieu de matinée, celle du déjeuner et celle de l’après-midi (le fameux goûter !). On en profite en général pour manger des petits biscuits, moi boire un énième café et elle un verre de lait, jouer au ballon dans le jardin ou faire de la balançoire si le temps s’y prête, aller chercher le pain à la boulangerie qui n’est pas loin…Tout est possible en 15 min environ.

Côté occupations, il faut donner des objectifs atteignables à votre enfant (mais je n’invente rien, hein) qu’il peut réaliser seul sans qu’il vous dérange toutes les cinq minutes (cela paraît logique, mais j’ai eu ce cas de figure) : réaliser 2 ou 3 dessins pour ses grands-parents, faire un collier de perles, faire du coloriage, faire quelques lignes d’écritures (ma fille apprend à écrire et elle a envie de “faire des lignes”, comme elle dit)… Et bien sûr, selon les enfants, ils s’occuperont seuls ! 30 minutes de télévision, cela est pas mal aussi. 2 ou 3 dessins-animés selon leur durée ou encore des reportages animaliers. Ma fille les adore !

En résumé, il n’y a pas de recette miracle, juste un peu d’organisation. Ceci étant, ce n’est pas toujours facile ! 🙂

Et vous, avez-vous des suggestions, des idées, des remarques ?