Depuis deux jours Altitude télécom et ses sous-traitants installent les mâts et les antennes hertziennes (fréquence 11 Ghz) pour relier entre elles les stations de base du Wimax.

Sur la photo, ci-contre, on peut voir l’installation des switchs dans la baie outdoor de Boitron, la station qui dessert Zevillage, et une des antennes hertzienne posée sur un carton, le nez vers le bas.

Ce matin, après quelques réglages de visée, la liaison point à point (19 km) entre Alençon et Boitron a été activée. A terme, plusieurs liaisons de ce type assureront de la redondance au réseau, en plus de deux points d’entrée par fibre optique. Cette redondance permet d’assurer une sécurité d’alimentation en cas de dysfonctionnement de l’une des liaisons.

En début de semaine prochaine, il restera à fixer les 4 antennes Wimax (bande de fréquence 3,5 Ghz) sur le château d’eau, orientées aux 4 points cardinaux, pour rendre actif le service chez les clients. La configuration des adresses IP sera réalisée en parallèle.

Ci-contre, une des antennes Wimax Alvarion (env. 30 cm de hauteur) et son amplificateur.

Petit ajout : quoi qu’en dise Thomas l’intégriste ;-), il s’agit bien de matériel Wimax. Lorsque la norme Wimax définitive sera mise en service courant 2005, seul les softs seront changés, pas le matériel.