barcamp-atelier

Nous avons décidé de mettre en accès libre dans ce mini-MOOC sur le télétravail les ressources du MOOC de Zevillage sur le travail flexible réalisé il y a 3 ans, qui a réuni plus de 9 000 apprenants.

Aujourd’hui, dans le contexte de la Covid-19, nous souhaitons aider les entreprises et acteurs publics qui souhaitent proposer un petit parcours de sensibilisation et de formation au télétravail à leurs salariés ou agents.

Nous avons donc sélectionné les ressources de ce MOOC liées au télétravail, actualisé et complété avec certaines vidéos de présentation – réalisées pendant le confinement – pour créer un parcours de formation d’une durée d’environ 2h à suivre à votre convenance.

Nous pouvons également compléter le parcours de ce mini-MOOC par des webinaires-classes virtuelles ou des ateliers participatifs à distance.

En espérant que ces ressources vous soient utiles.

Ce que nous allons voir dan ce MOOC Télétravail

Dans cette formation nous verrons plusieurs modules que vous êtes libres d’aborder dans l’ordre de votre choix.

Dans le premier module, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons découvrir comment le télétravail fait partie d’une évolution des attentes des salariés et notamment des jeunes. Nous allons également découvrir comment les espaces de travail évoluent pour intégrer ces nouvelles attentes.

Dans le module 2, nous verrons comment mettre en place le télétravail et comment, au-delà des aspects formels, créer un consensus autour du projet. Nous verrons d’ailleurs des témoignages d’entreprises qui ont réussi à déployer largement le télétravail.

Dans le module 3, enfin, nous aborderons les bonnes pratiques pour s’organiser en télétravail quand on est salariés et nous verrons également les points essentiels à retenir pour bien manager à distance.

Module 1 – Ce travail qui change

1.1 La révolution du télétravail

Le télétravail est l’arbre qui masque la forêt de la mutation du travail. Il est bon de connaître les nouveaux usages et les nouvelles attentes des salariés pour comprendre dans quel contexte le télétravail va s’insérer.

Pour beaucoup de salariés, il n’est plus indispensable de se rendre tous les jours au bureau pour travailler. Les grèves de fin 2019 puis le confinement lié au coronavirus nous l’ont largement démontré.

Les bénéfices du télétravail (temps de déplacements domicile-travail économisés, moindre gaspillage de C02, …) et les risques (isolement, empiètement du travail sur la vie privée, …) son devenus évidents pour tous. Même s’il ne faut pas confondre télétravail et confinement.

En temps normal, hors crise, le travail n’est plus une activité que l’on doit pratiquer uniquement au bureau. L’activité peut continuer quelle que soit notre localisation : à domicile, dans un espace de coworking, un café ou chez un client…

1.2 Le travail flexible : télétravail, coworking et nouveaux lieux

Entretien avec Nathanaël Mathieu, président de LBMG-Worklabs

Aujourd’hui on s’aperçoit que les entreprises passent d’un modèle plutôt hiérarchique, rigide, à un modèle agile, collaboratif.

Une des conséquences directe de cette transformation c’est l’évolution des espaces de travail. On a vu que l’émergence de tiers-lieux. Depuis 2010 on a vu la naissance de 600 espaces de coworking en France (1 800 en 2019), ont montré qu’il y avait des espaces de travail plus collaboratifs, des dynamiques plus communautaires, plus agiles, qui se créaient…

1.3 Les nouvelles attentes des salariés

Entretien avec Frantz Gault, associé de LBMG-Worklabs

La révolution internet a changé profondément les façons qu’ont les individus d’interagir entre eux.

Historiquement, traditionnellement la sociologie à identifié des mécanismes, ou bien d’autorité ou bien de marché, pour expliquer les comportements, les rationalités des uns et des autres.

Et ce qu’on a vu avec internet c’est que des individus, qui ne se connaissent pas, vont collaborer ensemble, contribuer à des projets – je pense notamment à linux ou à Wikipedia – vont collaborer ensemble sans être guidés par des logiques d’autorité ni des logiques de marché.

Et ce nouveau paradigme sociologique va en fait se transposer aujourd’hui dans l’organisation du travail et donc dans les attentes qu’ont les salariés envers l’entreprise…

1.4 Les nouvelles attentes des jeunes

Entretien avec Flore Pradère, chargée des études chez JLL

On voit que ces jeunes générations ont un rapport totalement nouveau au travail. Pour elles l’entreprise c’est bien plus qu’un lieu où on travaille, c’est un véritable lieu de vie.
 Disons qu’elles ont un regard assez contrastés sur la grande entreprise. Pour elles c’est un passage obligé, c’est une référence sur le CV mais, clairement, il ya aussi beaucoup à redire. Parce que c’est vraiment le symbole de la rigidité, beaucoup de cloisonnement, de hiérarchies et elles se sentent à l’étroit dans cette grande entreprise traditionnelle….

Module 2 – Mettre en place le télétravail

2.1 Introduction à ma mise en place du télétravail

Le télétravail est, depuis 2012, encadré par la loi et entré dans le code du travail. Son principe général est d’être simplement une organisation du travail dans laquelle le salarié conserve tous ses droits comme lorsqu’il est au bureau.

Nous verrons dans ce module comment lancer un projet de télétravail, comment déterminer les points de vigilance, comment préparer les différentes phases du projet. Et nous verrons les témoignages d’Orange, un grand groupe, de GFP, une PME ou encore de SGS dont 50% des effectifs éligibles télétravaillent…

2.2 Les étapes de la mise en place du télétravail

Entretien avec Frantz Gault, associé chez LBMG-Worklabs

Idéalement, la mise en place du télétravail débute par une expérimentation avant de déployer à toute l’entreprise.

Cette expérimentation s’articule en 4 grands moments :

  • le cadrage stratégique car le télétravail ne peut pas être uniquement le résultat d’une volonté de bien-être. Le télétravail doit constituer un projet d’entreprise ayant des impacts plus globaux sur l’organisation du travail, sur l’organisation des bureaux, sur l’innovation… Donc il faut il faut bien réintégrer le télétravail dans cette perspective globale
  • la 2e phase va consister à préparer l’expérimentation donc sur (technique, juridique, etc.)
  • accompagner les équipes dans l’expérimentation (télétravailleurs, encadrement et non-télétravailleurs)
  • suivi et bilan…

2.3 Témoignage : le télétravail chez EDF

Entretien avec MaximeRobache, ex-responsable Télétravail chez EDF

2.4 Bonnes pratiques du télétravail

Les bonnes pratiques du télétravail : un dessin animé réalisé par la CCI d’Alençon, avec LBMG-Worklabs et Zevillage.

2.5 Témoignage : le télétravail chez Orange

Entretien avec Martine Bordonné, référente télétravail chez Orange

2.6 Témoignage : le télétravail chez GFP

Entretien avec William Feurté, PDG de GFP, une PME de 650 personnes, en croissance rapide.

2.7 Témoignage : le télétravail chez SGS

Entretien avec Francis Bergeron, ex-DRH chez SGS, pionnier du télétravail qui a déployé très largement cette organisation du travail depuis longtemps.

Une recette : un management par la confiance.

2.8 Télétravail : le tour de la question

Table-ronde organisée par Liaisons sociales, qui aborde tous les aspects du télétravail.

Avec :

  • Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit à la Sorbonne-Paris 1
  • Eric Barbry, avocat spécialisé dans le droit des technologies
  • Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage

Module 3 – Bonnes pratiques pour télétravailler

3.1 Introduction aux bonnes pratiques

Le confinement avec télétravail obligatoire cinq jours sur cinq a donné une idée fausse du télétravail en temps normal.

Le télétravail réservé aux volontaires et, habituellement, on ne dépasse pas trois jours de télétravail par semaine pour éviter l’isolement des salariés et une rupture du collectif de travail.

Cela précisé, il est utile de s’organiser un minimum pour être efficace en télétravail. Soigner son environnement de travail, recréer une ambiance de travail, s’imposer des horaires réguliers, des rites éventuellement…

3.2 S’organiser en télétravail

S’organiser en télétravail c’est d’abord respecter quelques règles. C’est tout d’abord organiser son espace de travail, l’idéal est bien-sûr de disposer d’un espace dédié, dans sa maison, dans son appartement car vous y passerez beaucoup de temps…

3.3 Manager à distance

La distance ne transforme pas le travail du manager dont les missions sont toujours d’accompagner, d’aider, d’évaluer le travail de ses collaborateurs…

3.4 Témoignage : adoptez le bon management

Retrouvez les conseils de Martine Bordonné, référente télétravail chez Orange, pour manager au mieux ses équipes dans cette nouvelle organisation du travail.

Pour aller plus loin : je m’abonne à la Newsletter de Zevillage


Photo par You X Ventures sur Unsplash