Face à la Covid, vous êtes plutôt masque ou plutôt télétravail ?
Face à la dégradation sanitaire causée par la Covid, le gouvernement vient de renforcer l’obligation du port du masque au bureau et d’encourager fortement le télétravail. Ces deux mesures sont-elles adaptées, font-elles peur ? Mais avons-nous le choix ? Zevillage lance avec notre partenaire Neo-Nomade, un petit sondage pour recueillir vos avis sur le masque et le télétravail.
Les mesures anti-Covid en entreprise
Devant le constat d’une recrudescence du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement a proposé le 18 août aux partenaires sociaux une évolution des règles sanitaires en entreprise qui donnera lieu à un protocole publié d’ici fin août.
En effet, selon le point épidémiologique de Santé publique France du 13 août 2020 (PDF), un quart des foyers épidémiques sont des clusters d’entreprises, publiques et privées.
Les mesures sont simples et renforcent les précédentes règles sanitaires assez contraignantes déjà imposées aux entreprises depuis le déconfinement :
- systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.). En effet, « les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter un principe général de port systématique dans les espaces clos et partagés en entreprise » a déclaré Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, chargé des Retraites et de la Santé au Travail.
- rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux …
- indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun. Des concertations des partenaires sociaux se poursuivent sur le télétravail et pourraient examiner les adaptations requises dans le cadre du recours au télétravail en période de pic épidémique
- rappeler et renforcer les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs, par exemple en privilégiant le logement individuel.
Le virus continue à circuler, notamment dans nos entreprises.
➡️Suite aux échanges avec @pietraszewski_l et les partenaires sociaux, nous avons notamment décidé de systématiser le port du masque en entreprise dans les espaces clos et partagés. pic.twitter.com/KzNFZiSHBe
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 18, 2020
Le masque, synthèse du vieux monde ?
On passera sur la conversion tardive de notre pays à cette simple mesure préventive de port du masque. Et sur le délai de 15 jours pour sa mise en place en entreprise.
On peut toujours finasser ou se poser des questions sémantico-philosophique comme le Pr Didier Raoult . Mais la vraie question est de savoir si le port du masque est LA solution.
Didier Raoult se dit inquiet d'une « fixation trop importante » sur le masque et met en garde contre le risque de « conflit ». https://t.co/7Zw9kqPc1Z
— Le Point (@LePoint) August 19, 2020
Les mesures imposées aux entreprises depuis le déconfinement sont déjà très contraignantes (gestes barrières, distanciation, gestion des flux de personnes et de produits entrants, prises éventuelles de température…) à tel point qu’elles découragent certains salariés de venir au bureau.
Mais, bien-sûr, faute de vaccin, ces mesures de bon sens paraissent indispensables pour préserver la santé de tous au travail.
Au passage, on peut se poser la question de l’utilité de se rendre dans l’entreprise si c’est pour se retrouver enfermé seul dans un bureau, éviter tous les espaces où le virus est susceptible de circuler en aérosol, ne plus avoir de contacts avec ses collègues.
« La machine à café va-t-elle nous manquer » se demande France-Inter dans un débat auquel participe Zevillage ?
Car ces mesures signent la fin du lien social et du collectif d’entreprise. Et le masque devient un symbole, une caricature de l’ancien monde, celui « d’avant ».
Pour des raisons de distanciation sociale, devra-ton tenir des vidéo-conférences auxquelles chacun participera depuis son bureau fermé comme on l’a vu parfois après le déconfinement ?
Le télétravail est-il la solution
Les Français ont voté massivement avec leurs pieds en faveur du télétravail. Tous les sondages, nombreux convergent.
Mieux vaut télétravail que confinement ou réanimation évidemment. Et, pour certains, mieux vaut télétravail que vie dégradée en entreprise.
Pourtant, des articles, des éditoriaux – notamment d’acteurs immobiliers inquiets – accusent le télétravail de tous les maux.
Le télétravail aliène, vraiment ?
Certes, on a vu des « victimes du confinement » qui ne supportaient plus le télétravail 7 jours sur 7 avec des petits enfants à la maison. Mais ce n’était pas du télétravail mais du confinement. Ces cas extrêmes ont été largement monté en épingle dans une petite vague de « télétravail bashing » comme nous l’avions appelée.
Le télétravail qui aliène c’est un peu osé. A-t-on déjà oublié le bureau et ses burn out, les suicides même dans des cas extrêmes ?
A-t-on oublié les 2h quotidiennes épuisantes pour se rendre et revenir au bureau, les encombrements ou les trains bondés ?
A-t-on oublié les bureaux moches éclairés au néon ?
Le télétravail désocialise ?
On n’insistera pas sur la vie sociale trépidante au bureau avec les mesures anti-Covid. C’est du provisoire, espérons-le.
Mais a-t-on oublié la réalité du monde d’avant avec sa fausse socialisation, artificielle, théâtrale, le paraître au bureau. Le bureau, lieu d’épanouissement personnel vraiment ?
En réalité, il existe deux socialisation :
- celle phantasmée par les dirigeants, les consultants qui n’existe pas à cause de la réalité de la vie du bureau. Pour s’intégrer et s’approprier le bureau il faut pouvoir le modeler à sa façon, or c’est de moins en moins possible dans le cadre imposé par l’entreprise
- et la socialisation, réelle fabriquée par les salariés au bureau mais pas que : au bistrot, au restaurant avec des liens affinitaires.
D’où le succès des espaces de coworking, des tiers-lieux, qui permettent de se créer son propre collectif de travail, un environnement choisi, plus subi comme au bureau.
Et la planète dans tout ça ?
Nos modes de vie organisés autour du bureau sont polluants, consommateurs de ressources et d’énergie. Il faudrait quand même intégrer cette donnée dans la réflexion sur les bureaux et le télétravail.
Economiser les déplacements et les infrastructures est un impératif et le télétravail est une solution négligée.
Le débat sur le télétravail et les mesures sanitaires est vivace, c’est normal. Zevillage et notre partenaire Neo-Nomade lançons un sondage pour recueillir votre opinion sur les mesures sanitaires : Allez-vous retourner au bureau ?
Photo par Anastasiia Chepinska sur Unsplash