Télétravail

Travail flexible et télétravail : 4 PME sur 10 n’y sont pas prêtes!

Citrix, décidément très prolixe en matière d’études sur le télétravail, a réalisé en mars dernier un sondage sur le travail flexible. Il met en évidence que les entreprises françaises, et notamment les PME, sont  loin d’être prêtes pour répondre à cette nouvelle évolution du travail et permettre à leurs employés de travailler différemment.

Les PME en retard sur les grandes entreprises

Dans les PME, 43% des employés affirment vouloir pratiquer le travail flexible. Problème : seuls 23% d’entre eux confirment que leur entreprise leur en offre la possibilité.  Même ratio que celui mis en évidence dans notre enquête du dernier Tour de France du télétravail. Et 37% des personnes interrogées trouvent dommage de ne pas pouvoir pratiquer le travail flexible.

rue des entreprises

Le travail flexible a cependant fait son chemin dans les habitudes des Français puisque 1 sondé sur 4 déclare ne voir aucun obstacle à l’adoption du travail flexible.

En comparaison, les employés d’entreprises comptant plus de 251 personnes sont mieux lottis que ceux des PME : 30% ont accès au télétravailLe principal obstacle rencontré par les employés de PME est sans conteste le manque d’équipement et de solutions technologiques leur permettant de travailler en dehors du bureau avec la même efficacité, une raison évoquée par 36% des sondés travaillant pour une PME.

La femme est l’égale de l’homme devant le télétravail

Les résultats du sondage prouvent qu’hommes et femmes ont les mêmes attentes en ce qui concerne le travail flexible. Les trois raisons arrivant en tête de liste pour l’adoption du travail flexible ne varient pas selon le genre :

  • le travail flexible est avant tout perçu comme un moyen de maintenir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle par 33% des femmes et 34% des hommes
  • 28% des hommes y voient une alternative efficace à la perte de temps dans les transports ou les embouteillages, tout comme 26% des femmes
  • 23% des femmes et 19% des hommes citent la possibilité d’avoir une meilleure organisation du temps avec leurs enfants, 3e avantage mentionné pour l’adoption du travail flexible.

Le sondage souligne cependant que bien qu’une majorité de sondés (80%) estime que le travail flexible devrait être proposé à tout le monde sans que la situation familiale ou le genre entre en compte, 26% d’entre eux ont l’impression que les femmes ou les parents y accèdent plus facilement.

Enfin, chiffre qui montre que la connaissance du télétravail évolue favorablement, le travail flexible n’étant plus que peu perçu comme une alternative au travail à temps partiel (8%).

Télécharger les résultats de l’étude

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page