L’ouverture prochaine du tronçon Rouen-Le Mans (125 km) de l’autoroute A28 stimule les projets.

L’association l’Autoroute du Souffle organise à Gacé, le 8 octobre, plusieurs épreuves (randonnée, vélo, roller, course à pied) sur l’autoroute encore fermée au trafic. Ces épreuves contribueront à aider la lutte contre la
mucoviscidose, l’association étant partenaire de Vaincre la mucoviscidose.

Le vendredi 21 octobre, le Premier Ministre, Dominique de Villepin (qui a des attaches ornaises), inaugurera officiellement le nouvel axe de communication, à l’échangeur de Gacé encore. L’ouverture au public sera pour le jeudi 27 octobre.

De son côté, le Conseil général lance un site web, Bienvenue sur l’A28, afin de présenter les avantages de ce nouvel axe autoroutier pour des publics d’investisseurs, de touristes ou d’usagers au quotidien.

Une autoroute peut être un facteur de désenclavement pour un territoire. Mais elle peut également agir comme un drain et faciliter le transit des populations qui ne feront alors que traverser l’Orne plus vite.

Pour éviter ce danger, il faut que le territoire multiplie les occasions de se rendre visible et de s’arrêter à ceux qui le traversent. Les villes d’Alençon et de Gacé l’ont bien compris. Sées beaucoup moins, absorbée dans une gué-guerre pichrocholine entre élus. Pas de doute, la Normandie est  bien en France !

PS : Voir des vidéos et des photos de l’épreuve.