Un grand nombre d’employés doutent de l’utilité de participer à une réunion. Barco, société spécialisée dans les technologies de visualisation numérique, a mené une enquête centrée sur le ressenti des salariés et sur les mesures à mettre en place pour une présentation réussie. Rare point « positif » des réunions : la nourriture.

Réunion, le lieu idéal pour casser la croûte ?

Nombreux sont ceux et celles qui estiment qu’en France nous souffrons de réunionnite aiguë. C’est un fait ! Nous aimons organiser/prévoir des réunions pour tout et n’importe quoi. Avec deux bémols : la perte de temps et la forte impression que les réunions ne sont pas du tout productives.

Mais on oublie un point important : réunion justifiée ou pas, qu’en est-il du niveau d’attention et d’énervement des participants ? Rien d’emballant au regard de l’étude de Barco, et ce pour plusieurs raisons : les problèmes liés à la technologie, les présentations qui utilisent trop peu de contenus multimédia ou encore la présence de nourriture ou la faim !

Etude Barco reunion

Pour éviter au mieux les problèmes en réunion, Barco donne sept conseils :

  1. Assurez-vous que la technologie fonctionne. Arrivez en avance et assurez-vous que tout fonctionne parfaitement
  2. Créez la configuration parfaite de la pièce. Assurez-vous que tout le monde peut vous voir l’écran principal. Et, si la pièce est assez grande, pourquoi ne pas essayer de marcher ?
  3. Créer une présentation dynamique et attrayante. Avec la bonne technologie, vous pouvez augmenter l’engagement en créant une réunion interactive qui permette à plus de gens
    de partager des idées
  4. Commencez à l’heure, au bon moment. Il vaut mieux tenir réunions tôt dans la journée, avant que les gens ne se fatiguent
  5. Evitez les interruptions. Demandez aux participants de couper leur téléphone – ou ne pas les apporter du tout à la réunion. Assurez-vous que tout le monde sait quand la réunion commence pour réduire les arrivées tardives
  6. Soyez prudent avec la nourriture. Offrir de la nourriture peut aider à assurer une bonne participation et garder les gens heureux, mais terminez tôt ou évitez de tenir les réunions pendant le déjeuner quand les gens ont faim.
  7. Cela dépend de vous aussi. Si vous ne vous engagez pas, les participants ne s’engageront pas non plus. Injectez beaucoup de votre personnalité.